Le regard

La chose de loin la plus importante pour réussir vos virages, c'est votre regard (et oui encore est toujours!).
Vous devrez apprendre à évaluer les virages afin de pouvoir entrer dans une courbe inconnue avec la bonne vitesse. En regardant loin devant, il est parfois possible de voir les virages déjà bien avant votre passage et suivre le dessin de la route en regardant les arbres ou les lampadaires même sans forcément voir la surface de la route.
Juger les virages inconnus s'améliore avec l'expérience, mais accélérer ce processus d'apprentissage peut toujours être utile. Il est toujours bon d'évaluer ce qui c'est mal passé et pourquoi après qu'un certain virage nous ait quelque peu surpris et que nous n'y avions pas été à l'aise.
Dans le virage, il est important de voir où vous voulez aller, comme toujours, il vous faut regarder loin devant. Ne regardez pas le seul arbre devant vous, mais bien regarder la trajectoire que vous voulez suivre. Essayez de faire attention à la façon dont une courbe se dessine : un resserrement peut être très dangereux. Gardez le cap sur le "point de fuite". Lorsqu'il se rapproche, c'est que le virage est en train de se resserrer.

Le regard une ligne qui traverse le virage

La trajectoire parfaite dépend de l'endroit où vous allez entrer. Si vous êtes sur un circuit, votre objectif sera simplement de passer le virage le plus rapidement possible. Vous allez choisir votre trajectoire en fonction de votre capacité à vous mettre sur l'angle aussi vite que possible pour passer le virage et remettre les gaz le plus rapidement.
En dehors de la piste, c'est presque toujours votre vision qui est le facteur limitant. Votre trajectoire, ne sera pas la trajectoire de la vitesse optimale, mais de la vision optimale. Par conséquent, vous pouvez diviser un virage en deux parties : l'entrée et la sortie.

L'entrée

Vous commencez le virage autant que possible à l'extérieur lorsqu'il commence, et vous vous assurez que, le cas échéant, vous ayez déjà freiné et descendu les rapports avant d'entrer dans la courbe et que la poignée des gaz est légèrement sous tension. Ensuite, vous vous penchez, et vous restez à l'extérieur du virage, de façon à agrandir la courbe au maximum jusqu'à arriver au point de corde, tout en étant vigilent à la circulation venant dans l'autre sens!

La sortie

Quelque part dans le virage vous arrivez à un point où depuis l'extérieu(où vous vous trouvez encore) vous pouvez rouler de l'extérieur à l'intérieur de la courbe : il s'agit du point de corde. A cet instant, vous devez vous pencher à nouveau, pour pouvoir redresser la moto et remettre gaz en passant de l'intérieur à l'extérieur du virage.

RetourSuite
Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |